Comment dépasser ses croyances limitantes ? (Partie 2)

Cet article est en deux parties, retrouvez la première partie ici.

Niveau 4 : Reprogrammer vos croyances en guérissant vos blessures

Vous savez que vous en êtes à ce niveau quand vous avez testé tout ce qui est mentionné dans les niveaux précédents et que cela ne marche toujours pas… Les mêmes situations se présentent constamment à vous, vous n’arrivez pas à vibrer et à agir comme les gens que vous avez pris en exemple, les différentes sources qui ont pu vous inspirer ne vous inspirent plus, voire vous font culpabiliser d’échouer… Malgré vos actions vous n’arrivez pas à changer votre vie, qui reste inlassablement la même, vous restez prisonnier des mêmes cycles… ce qui renforce vos croyances limitantes, lesquelles en fait sont toujours le reflet d’une incapacité à manifester ce que vous souhaitez.

Petite anecdote : vous avez déjà entendu parler de la loi de l’attraction, du fait que ce que nous attirons dans nos vies serait le résultat de nos pensées et donc qu’il serait essentiel de rester positif en toutes circonstances ? Jusqu’au niveau 3 vous vous êtes sûrement dit que les gens qui dispensent cet enseignement étaient géniaux et avaient « trouvé le Graal », en quelques sortes… Arrivé au niveau 4 en revanche, il est probable que ce genre de discours vous plongent dans une profonde colère, que vous les trouviez tout bonnement irréalistes et que vous sentiez que vous forcer à alimenter à tout prix des pensées positives, qui n’ont aucun effet sur votre quotidien et que votre réalité contredit constamment, serait juste faire preuve d’un gigantesque déni et d’une insoutenable hypocrisie…

Si vous en êtes à ce stade… c’est que la croyance limitante que vous avez n’est pas la croyance limitante de départ. Celle-ci s’appuie sur un traumatisme, une blessure encore plus profonde… Si vous ne résorbez pas la blessure originelle, vous ne pouvez pas en sortir.

Il convient donc d’identifier et conscientiser la ou les blessures que vous avez en vous depuis toujours, qui est la véritable origine de votre limitation. De façon assez populaire dans le développement personnel, on parle des 5 ou 6 blessures fondamentales de l’âme (abandon, rejet, trahison, injustice, humiliation et impuissance il me semble), avec des profils très précis qui découlent de ces blessures, sur lesquelles je vous conseille de vous pencher avec l’accompagnement d’un professionnel qualifié :

  • Déjà parce que nous les avons tous un peu toutes et qu’il est difficile d’y voir clair par soi-même. Personnellement c’est un problème que j’ai abordé avec plusieurs accompagnants dans mon propre parcours personnel et d’une personne à l’autre, personne ne voyait en moi les mêmes blessures, curieusement…
  • Ensuite parce qu’il est quasiment impossible d’identifier soi-même avec objectivité le profil qui nous correspondrait.
  • Et enfin parce qu’il est important, au-delà des informations génériques qu’un tel diagnostic peut apporter, d’accueillir vos blessures avec les mots et les ressentis qui sont les vôtres.

Dans cette étape, il s’agit de partir dans l’exploration de votre psychisme profond avec l’accompagnement d’une personne avec qui vous avez des affinités et que vous jugez digne de confiance pour cela. C’est à ce niveau-là que le vrai travail de transformation commence… Résorber vos blessures enfouies permet de vraiment changer votre vibration profonde et vos croyances limitantes ne seront tout simplement plus alimentées.

Niveau 5 : La dissolution de l’ego

Ce dernier niveau est vraiment l’aboutissement de votre parcours spirituel. Si comme énoncé au niveau 4, vous parvenez à guérir l’une de vos blessures, vos croyances limitantes liées à cette blessure n’auront pas le choix que de s’incliner face à un nouveau discours intérieur et vous progresserez nécessairement. Et si vous allez assez loin dans la guérison de vos blessures, il y a un moment où vous allez fatalement parvenir à l’étape ultime, à savoir la dissolution de l’ego…

L’ego c’est quoi ? C’est un terme que j’ai déjà dû mentionner brièvement sur ce site mais que je n’ai pas défini explicitement. En gros, l’ego, c’est l’identité artificielle que nous nous forgeons durant notre vie. Que nous nous sommes forgé ou, c’est un peu ça le problème, que nous avons laissé l’environnement forger pour nous… C’est une fausse identité qui vient masquer notre véritable nous, notre véritable nature, qui est présente de façon spontanée en nous depuis toujours, et que dans le cadre de cet article, je vais définir comme « l’âme ». La dissolution de l’ego, c’est donc un processus de croissance et d’ascension spirituelle qui permet de quitter le mode de conscience de l’ego pour accéder à une acceptation complète de notre âme et opérer notre vie selon celle-ci.

Je ne veux pas forcer un courant de croyance particulier sur vous : si jamais vous croyez en l’âme, en termes d’énergétique ou de réincarnation, oui il s’agit bien de cela ; si à l’inverse vous n’y croyez pas, voyez simplement dans la notion d’âme l’idée d’essence originelle dans votre psychisme. Quelques soient vos convictions sur l’univers, je pense que nous pouvons tous admettre qu’il y a « le vrai nous » et toutes les couches de traumas qui se sont mises par-dessus au fil du temps.

Lorsque vous en êtes à ce niveau, vous prenez un recul considérable par rapport à la personne que vous avez toujours été. A ce niveau de conscience, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas l’individu auquel vous vous êtes toujours identifié : en fait, vous êtes un point de conscience unique de l’univers, qui vient au travers de votre propre identité faire une expérience sur cette planète. Tout du moins, c’est ce que par moi-même j’ai été amené à découvrir. Et effectivement, cela résout tous vos problèmes… D’une certaine manière, toutes vos croyances limitantes vous concernant sont liées au fait que vous êtes « vous », vos croyances ne peuvent donc plus perdurer à partir du moment où vous n’êtes plus vous… logique non ? Plus exactement, quand vous cessez d’être le vous que vous aviez l’habitude d’être et que vous accédez au véritable vous.

Ce dernier « niveau » suppose bien sûr d’avoir suffisamment travaillé sur vous dans le niveau précédent. Je préfère vous prévenir, c’est un niveau très complexe à atteindre. Si vous avez lu mon article sur la nuit noire de l’âme, vous savez quelle proportion cela peut prendre. C’est le niveau où j’en suis dans mon propre parcours personnel et j’ai fini par admettre que je ne le terminerai probablement jamais. Et je préfère vous le préciser car si vous lisez trop ce qui se dit sur Internet, vous pouvez finir par croire que nous pouvons tous atteindre l’illumination en 10 secondes, et bien évidemment ça ne marche pas comme cela…

Je ne sais pas jusqu’à quel point ce mode de conscience peut être intégré ou non, si nous pouvons véritablement opérer ainsi constamment ou si cela reste un état modifié de conscience auquel nous ne pouvons nous connecter que ponctuellement. Ce que je sais c’est que dans notre parcours d’évolution personnelle, nous finissons tous au bout d’un moment par accéder à cette perspective sur nous-mêmes, et chaque voyages au cœur de notre âme, aussi brefs ou éphémères qu’ils peuvent être au début, nous permettent de nous ressourcer au cœur de notre essence originel et de nous percevoir libres de tous nos conditionnements limitants. Si ces derniers peuvent revenir obstruer notre vision lorsque nous rebasculons dans l’ego, leur influence s’en trouve diminuée à chaque fois, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus d’emprise sur nous. Car après avoir vu la lumière de notre être, nous sommes enfin capables de voir ces croyances limitantes pour le mensonge qu’elles sont…

Conclusion

Voilà ce que je pouvais vous dire sur les différentes façons de dépasser vos croyances limitantes. Peut-être que vous n’envisagiez même pas certaines de ces étapes, dont vous ne connaissiez pas l’existence. Maintenant au moins, vous savez jusqu’où cela peut aller.

Jusqu’où irez-vous dans le processus ? Ça, c’est vous qui voyez. Vous êtes seul juge et à partir du moment où vous arrivez à un niveau de vie suffisamment confortable pour vous, inutile de vous torturer davantage. S’il y a encore des croyances limitantes qui vous torturent, maintenant au moins vous connaissez la marche à suivre pour vous en libérer totalement. J’espère que cela vous aura aidé…

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Donnez-moi votre avis sur cet article :
No votes yet.
Please wait...