Ce qu’on ne dit jamais sur la loi de l’attraction (1ère partie)

Bonjour à tous les amis, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de la fameuse « loi de l’attraction ». Alors je vous ai déjà fait une série de vidéos sur la loi de l’attraction, il y a longtemps déjà… mais j’ai eu envie de vous en reparler à nouveau, j’avais envie qu’on prenne un moment ensemble pour réfléchir un petit peu à ce concept, et pour l’envisager sous un autre angle que celui auquel vous êtes peut-être habitué… Est-ce que ce sera la bonne façon de voir les choses ? Ça, j’en sais rien… mais je suis sûr que ça va vous faire réfléchir vous aussi en ce qui concerne votre conception de la loi de l’attraction…

Ou de l’effet miroir, parce que c’est la même chose, moi en tout cas sur le fond je vois pas de différence entre ces deux appellations, c’est strictement équivalent. Personnellement, je préfère parler « d’effet miroir ». Ça n’engage que moi, mais je suis plus à l’aise avec cette appellation, qui a gardé une connotation relativement profonde, alors que le terme « loi de l’attraction »… bon déjà parler de la loi de l’attraction c’est un peu devenu à la mode, donc ça m’énerve… mais surtout, même si sur le fond c’est strictement équivalent, je trouve qu’avec le temps on a rattaché des connotations différentes à ces deux appellations. Je trouve que quand on parle « d’effet miroir », ça renvoie encore à une idée d’introspection et de croissance personnelle… Je trouve que ça renvoie à « l’être », en fait… alors que quand on parle de « la loi de l’attraction », ça renvoie uniquement à « l’avoir ».

Quand je dis ça, c’est pas du tout une condamnation de la matérialité ou du fait de vouloir « avoir des choses » dans sa vie, pas du tout… Il y a beaucoup de gens qui opposent « l’être » et « l’avoir », qui suggèrent que « vouloir être », c’est super bien, c’est noble, etc… et que « vouloir avoir », c’est condamnable, c’est pas bien, c’est la honte, c’est sale… vous voyez le genre. Perso tel que je vois les choses, c’est pas des opposés, c’est des synonymes. « Etre » au niveau de l’âme, c’est « avoir » dans la matière, pour pouvoir faire l’expérience de l’être. Mais justement, j’ai l’impression que trop souvent quand on parle de la loi de l’attraction, on parle d’un concept dans lequel « l’être », on l’oublie complètement. Ça vient peut-être de moi, j’en sais rien, mais j’ai l’impression que la loi de l’attraction on l’envisage avec un certain état d’esprit, et pour commencer cette vidéo, je voudrais prendre un petit moment pour faire le point là-dessus avec vous… Je trouve qu’à l’heure actuelle, on envisage la loi de l’attraction avec un état d’esprit un peu particulier, qui trouve sa source dans ce qui est à la base de notre construction interne, à savoir… l’idée qu’on se fait du sens de la vie…

La racine de notre conception de la loi de l’attraction

A l’heure actuelle, au stade où on en est, la position plus ou moins officielle de l’humanité sur la question du sens de la vie, c’est de croire que la vie n’a pas de sens, justement. Après en tant qu’individu, chacun a son opinion personnelle, mais en tant qu’espèce, on en est un peu là. Pourquoi le grand ordre des choses existe-il ? Pourquoi la vie existe-elle ? Pourquoi est-ce qu’il y a quelque chose au lieu de rien ? Pourquoi toute cette grande comédie cosmique ? Officiellement, on sait pas…

En tout cas, ça semble être la position officielle de la communauté scientifique aux dernières nouvelles. Ce que la science nous dit, c’est que l’univers serait né sans raison apparente et qu’il évoluerait sans direction particulière… Bon ok il est en expansion, mais ça c’est pas une direction dans le sens d’une raison d’être, il suit juste cette progression apparemment « par accident », comme ce serait le cas pour tout ce qui se produit en lui d’ailleurs… mais il n’y aurait aucune raison d’être à son existence. Au sein de cet univers, il y a un phénomène particulier qui s’appelle « la vie », qui est apparue au moins sur la planète Terre, mais qui apparemment elle aussi serait uniquement le fruit du hasard, et qui elle aussi aurait émergé sans aucun but ni aucune direction… C’est ce qui semble être la position officielle de la science et à travers elle, c’est ce qui semble être notre position en tant qu’espèce sur ces questions.

La conséquence plus ou moins inéluctable de cette vision des choses, c’est que tout ce qui nous reste à faire dans cette vie insensée, c’est tout simplement d’en profiter au maximum tant qu’on est là, en cherchant à minimiser la souffrance d’une part et en cherchant à maximiser le plaisir d’autre part. En tout cas ce sont les deux ambitions fondamentales que notre esprit mental est programmé à suivre… Donc à défaut de savoir pourquoi on est là, on se résout simplement à suivre confortablement notre programmation naturelle parce que c’est la seule orientation qu’on a… et puis parce que la recherche perpétuelle du plaisir ça nous permet d’oublier le manque de sens, surtout…

Et en fait inconsciemment, on a bâti notre société toute entière sur ce terrain psychologique. Et dans cette quête de la maximisation du bonheur, on a créé notamment le capitalisme, système autour duquel toute notre vie quotidienne est organisée. Et avec le temps, le capitalisme a évolué si on peut dire…

A son origine, le capitalisme était un système dans lequel les gens travaillaient pour assurer leur survie et celles de leurs enfants. Puis avec la combinaison de la croissance économique et du progrès technologique, ces besoins primaires ont été plus ou moins satisfaits pour la plupart des gens, au moins dans les pays riches. Et ainsi depuis quelques décennies, le capitalisme a servi à la satisfaction de besoins toujours plus hauts sur la pyramide de Maslow. Les besoins d’estime et d’accomplissement de soi notamment, mais aussi d’autres besoins toujours plus superficiels, en évoluant vers ce qu’on a appelé « la société de consommation ». Une société basée sur la recherche du bonheur, d’un bonheur qui s’achète, d’un bonheur qui s’obtient immédiatement, d’un bonheur qui vise la satisfaction intégrale de nos désirs, désirs dont cette société de consommation a besoin pour fonctionner d’ailleurs, et donc dans laquelle les désirs ne sont absolument pas limités, si ce n’est par la limite de notre compte en banque, mais on est au contraire dans une société où le désir est constamment encouragé.

Et donc, c’est au sein de cette société de consommation qu’a émergé le secteur du développement personnel, qui a fleuri sur ce socle psychologique et qui a dû trouver sa voie dans la société de consommation en se positionnant comme un marché. Un marché avec des publicités toujours plus ambitieuses, à travers lesquelles on nous vend du rêve, on nous promet de contrôler notre destinée, d’accéder à une vie dans laquelle tout est possible, dans laquelle on peut devenir n’importe qui et accomplir n’importe quoi, avec toujours de nouvelles méthodes inédites, et des méthodes toujours plus rapides, pour transformer votre vie en un mois, une semaine, en une seule séance même parfois… Vous consommez un programme et c’est bon votre vie s’illumine… Ma chaîne n’est pas la première chaîne de développement personnel et spirituel que vous découvrez, ça doit vous parler ce que je dis normalement…

Et enfin, au sein de ce marché du développement personnel, il y a un concept qui est devenu extrêmement populaire et qui s’est imposé plus ou moins à tout le monde, c’est le concept de la loi de l’attraction. Ce concept, je sais pas s’il y a une seule personne dans le développement personnel qui n’y croit pas, il a été vraiment adopté par tout le monde… Et donc alors que la loi de l’attraction, c’est un principe qui fait le lien entre l’extériorité et notre intériorité, qui est censée nous faire revenir vers l’intérieur et nous aider à connaître notre vraie place dans l’univers, curieusement, cette loi elle nous a été introduite non pas comme un outil de connaissance de l’être, mais plutôt comme… comme une extension de notre rôle de consommateur j’ai envie de dire… comme un moyen de jouer avec l’univers, comme le moyen d’acquérir tous ces jouets qu’on veut et qui nous manquent. Vous voulez une super voiture, une super maison, un super mec, une super nana, visualisez ça dans votre tête et l’univers vous le donne… Vous pouvez tout avoir sans aucune limite… Pour tout ce qui est dans votre budget vous avez une Mastercard, pour tout le reste il y a la loi de l’attraction, c’est pas merveilleux franchement ? Il y a juste à commander ce que vous désirez et l’univers vous l’apporte de manière infaillible. C’est la seule fonction de l’univers d’ailleurs dans cette interprétation de la loi, l’univers entier n’existe que pour vous satisfaire… à un tel point que dans certains discours sur la loi de l’attraction, on nous présente l’univers comme un « supermarché »… ou encore comme un catalogue par correspondance dans lequel on a juste à commander ce qu’on veut… Je l’invente pas, je sais que ce sont des expressions que vous avez déjà entendues et qui, je trouve, en disent long sur notre niveau de conscience quelque part…

Ça c’est la loi de l’attraction telle qu’on nous la présente à l’heure actuelle, alors que curieusement, j’ai pas l’impression qu’on nous l’ait toujours présentée comme ça… Vous savez que j’ai pas « étudié » la spiritualité à proprement parler, moi je me fie à mon canal d’informations, mon canal actuel donc…  Je suis pas un expert sur les doctrines anciennes, mais à un moment, j’ai quand même vaguement entendu parler d’un courant comme « la voie du milieu », par exemple… Un courant vieux de plusieurs millénaires qui dans sa philosophie nous invitait à nous détacher de nos désirs pour atteindre un état de complétude depuis notre intériorité et non pas par le biais de l’extérieur, justement. A une époque similaire, en Grèce, il y a eu l’émergence du courant philosophique du stoïcisme qui, un peu dans la même logique, nous invitait à nous détacher de nos passions et de toute attente vis-à-vis du monde extérieur, en présentant nos désirs et nos attentes comme la source de notre souffrance justement, et en considérant que ces derniers devaient s’incliner face au déroulement du plan naturel du monde… Ce courant considérait qu’on ne devait désirer rien d’autre que ce qui arrive… Et à l’heure actuelle, à travers la loi de l’attraction, qui quelque part est le courant le plus en vogue en ce moment, on est passé de « il faut ne pas avoir d’attente et être détaché de nos désirs » à « tous nos désirs peuvent devenir réalité »… C’est quand même assez ironique… pourtant je pense pas que les règles de la vie et de l’univers aient spécialement changé entre temps…

Mais en tout cas quand on a dit tout ça, je trouve que c’est difficile de pas voir à quel point notre conception de la loi de l’attraction est influencée par notre contexte culturel. L’état d’esprit avec lequel on conçoit la loi de l’attraction aujourd’hui, il est complètement dans la logique de la société de consommation dans laquelle on vit. Et comme j’avais pu le dire dans ma première vidéo sur la loi de l’attraction, alors qu’on a une sagesse ancestrale qui nous invite à être pleinement adulte, en trouvant le moyen d’être bien malgré la dure réalité de la vie, on a une mode actuelle qui nous incite plutôt à rester d’éternels enfants en repoussant à plus tard notre croissance spirituelle. Et on a une conception de la loi de l’attraction qui est le reflet d’une humanité qui est coupée d’elle-même et qui quelque part a envie de le rester. D’une humanité qui plutôt que de prendre le chemin de l’introspection préfère encore croire que c’est par la matérialité qu’elle va combler son manque de plénitude intérieure…

Cette vision de la loi de l’attraction qui est si répandue à l’heure actuelle, je trouve donc qu’elle est le reflet d’un désespoir spirituel quelque part, dans le sens où d’un certain point de vue, tout ça, ça part d’une vision de l’existence dans laquelle on résume l’univers à un bien de consommation, à un grand supermarché dans lequel on essaie d’en obtenir le plus en payant le moins cher possible. Vision des choses qui, si on va jusqu’au bout, prend racine dans une conception de la vie qui n’a pas de sens…

C’est ce que je me dis… Après je suis peut-être parti un peu loin dans mon délire, j’en sais rien, mais voilà, je me dis ça…

La loi de l’attraction et le sens universel

Et donc quand je me dis tout ça, la prochaine étape de mon raisonnement, c’est de me demander… et si tout cela avait une finalité plus grande ? Et si la vie incarnée avait un sens, ou un but, ou une direction ou une fonction… quel impact ça aurait, sur notre compréhension de la loi de l’attraction ? La loi de l’attraction, c’est une loi qui fait partie des lois de l’univers on est d’accord, qui est mise en place et qui est régie par l’univers. Donc si la vie devait avoir un sens, la loi de l’attraction, ça existerait peut-être toujours… mais dans ce cas-là, je me dis que cette loi, elle devrait nécessairement fonctionner en cohérence avec le sens universel… elle devrait être un outil au service de ce but existentiel. Ça paraît logique, non ?

Et donc le sens de la vie c’est quoi ? J’en sais rien… Ouais, je suis désolé, la grande révélation ultime, c’est toujours pas pour aujourd’hui… Alors j’ai bien des idées sur la question… mais non, j’ai pas la réponse ultime. « Pourquoi est-ce qu’il y a quelque chose au lieu de rien ? » par exemple, je planche toujours là-dessus… J’ai toujours pas eu une réponse avec une force explicative à la hauteur de mes exigences… Mais… même si j’ai pas la réponse absolue, il y a quand même 2-3 petites choses que j’aimerais aborder avec vous sur le sujet…

La loi de l’attraction et Dieu

Déjà, je voudrais préciser que si vous croyez à la loi de l’attraction, vous croyez en Dieu, sous une forme ou sous une autre. Vous êtes pas athée, parce que dans un monde décrit uniquement par Einstein et Stephen Hawking, la loi de l’attraction ça marche pas. La loi de l’attraction, ça suppose un univers qui est organisé et géré par une certaine intelligence. Si vous voulez que la loi de l’attraction fonctionne, vous devez mettre Dieu dans l’équation. Je le précise parce que je sais pas si tous ceux qui croient à la loi de l’attraction ont réalisé ça…

Pour que la loi de l’attraction fonctionne, vous devez vous adresser à une certaine forme d’intelligence universelle, qui est capable de comprendre votre langage ou votre intention, avec qui vous pouvez donc avoir une certaine forme de communication, et qui est capable de vous répondre en réagençant la matérialité autour de vous. Ok. Mais… si une telle intelligence existe… dans ce cas-là je me demande… d’où est-ce qu’on sort l’idée que cette communication, elle serait seulement à sens unique ? Parce que quand on compare l’univers à un distributeur automatique qui se contente de délivrer ce qu’on lui demande, c’est ce qu’on induit, quelque part… Est-ce que ça paraît vraiment raisonnable ? Moi je trouve pas… ça me paraît plus raisonnable de penser que la communication peut se faire dans les deux sens.

Mais du coup… si ça marche dans les deux sens… alors est-ce qu’on peut envisager… que parfois l’univers ne change pas la matérialité conformément à ce qu’on voudrait, mais qu’au contraire il puisse nous imposer une réalité immuable pour que ce soit nous qui changions justement ? Ça, ça va complètement à l’opposé de l’enseignement grand public de la loi de l’attraction, par contre il me semble que c’est assez conforme à ce qu’on expérimente tous les jours. Enfin je sais pas… vous avez remarqué que des fois dans la vie, il y a des choses, faut faire avec, il y a pas le choix ? Je suis pas en train de vous l’apprendre, vous l’avez remarqué que la vie vous envoie régulièrement des challenges, qui correspondent pas du tout à ce que vos pensées conscientes semblent avoir indiqué comme orientation ? Ben voilà, apparemment il y a des fois où malgré le fait qu’on souhaite que la vie prenne une certaine direction, c’est la vie qui nous force à en prendre une autre, et où alors qu’on souhaiterait que la vie change, ben la vie attend que ce soit nous qui changions les premiers…

Nos pensées attirent-elles vraiment ce que l’on souhaite ?

Quand je vous dis ça d’ailleurs, il y a un exemple qui me vient à l’esprit… je peux pas m’empêcher à ce qu’il se passe dans le domaine des relations amoureuses, les relations amoureuses qui décidément s’imposent toujours comme le meilleur exemple qui soit dans 99% des cas… Je trouve que c’est un exemple qui illustre très bien

Vous savez, d’après l’enseignement populaire de la loi de l’attraction, pour que vous manifestiez un objectif quelconque :

  • Faudrait en émettre l’intention par la pensée,
  • Faudrait y penser le plus régulièrement possible,
  • Faudrait y penser de façon positive,
  • Et il faudrait faire comme si vous viviez déjà dans cette réalité que vous souhaitez manifester.

Voilà, ça c’est la méthode générale qui permettrait d’actionner la loi de l’attraction. Bon et après, pour appliquer tout ça au mieux, dans un second temps, on vous donne des petites astuces… On vous dit par exemple qu’il faudrait méditer régulièrement en vous concentrant sur l’objet de votre désir, ou encore qu’il faudrait accrocher dans votre appart un tableau de visualisation qui représenterait votre vie idéale, devant lequel vous passeriez tous les jours, etc… Autrement dit, visualiser votre vie au lieu de la vivre vraiment, c’est curieux comme mode d’emploi de la vie quand on y pense, mais admettons…

Bon, ben si on prend comme exemple le thème des relations amoureuses, cette méthode, vous la suivez déjà tous naturellement… Vous la suiviez tous naturellement même à l’époque où vous n’aviez encore jamais entendu parler de la loi de l’attraction… Pourquoi ? Parce que vous vous masturbez. Et oui… Je suis sûr que vous y avez jamais pensé en ces termes, mais quand vous vous masturbez, je sais pas comment vous vous y prenez, mais il y a de fortes chances que :

  • Vous visualisez votre partenaire idéal,
  • Vous faites même plus que le visualiser, vous voyez votre partenaire certes, mais vous pouvez aussi arriver à sentir sa peau, vous pouvez sentir son parfum, vous pouvez l’entendre crier votre nom, vous pouvez sentir le goût de la chantilly que vous avez étalée sur son corps… bref, vous engagez vos cinq sens dans cette visualisation.
  • Vous fantasmez sans aucune limite, vous laissez vos rêves les plus intimes se dérouler sans aucune restriction,
  • Vous faites comme si vous étiez dans la scène que vous imaginez, vous êtes en immersion complète dans votre fantasme,
  • Vous investissez la totalité de votre être dans ce processus, votre corps, votre esprit, votre imaginaire, vos émotions, tout…
  • En plus vous alimentez cette visualisation avec toute votre énergie sexuelle, qui a une puissance considérable…
  • Et enfin, pour la plupart d’entre vous, cette pratique méditative (parce que, oui, c’en est une), cette pratique méditative qu’est la masturbation, vous la pratiquez quasiment tous les jours…

Donc par rapport au mode d’emploi qu’on a revu vite fait sur la loi de l’attraction, vous cochez toutes les cases… Quand vous vous masturbez, en fait, vous suivez le mode d’emploi de la loi de l’attraction à la perfection… vous faites déjà par vous-même tout ce qu’il faut pour que le partenaire de vos rêves arrive dans votre vie via la loi de l’attraction. Vous forcer à méditer exprès pour ça ou faire des tableaux de visualisations ou autre, franchement dans le domaine des relations amoureuses, si vous vous masturbez déjà régulièrement, ça sert à rien de faire tous ces trucs en plus… Vous faites déjà tout ce qu’il faut en termes d’incantation… non ?

Et pourtant, avec tous les gens qui se masturbent régulièrement… comment ça se fait qu’il y ait encore autant de gens qui attendent que leur partenaire idéal arrive ? Pourquoi il ou elle est toujours pas dans la vie de ces gens-là ?

Ben il y a plusieurs façons de répondre à cette question :

  • La première c’est de dire qu’ils se masturbent pas assez… Je suis désolé, c’est un peu provocateur, mais quand on y pense, c’est quand même un peu ce que les théories classiques de la loi de l’attraction suggèrent… vous arrivez à une autre conclusion, vous ?
  • Une deuxième façon d’y répondre, c’est de donner l’explication courante selon laquelle en fait ces gens-là penseraient pas à ce qu’ils veulent mais à ce qu’ils ne veulent pas… Sauf que là en l’occurrence, je trouve que ça s’applique pas vraiment… Enfin je sais pas, quand les gens se masturbent, ils pensent à ce qu’ils veulent pas ? Vraiment, vous croyez ?… Moi ça m’étonne un peu quand même…
  • Ou alors une troisième façon d’y répondre, c’est de reconnaître que c’est peut-être pas pas comme ça que ça marche… Et que pour ceux qui continuent de manifester une réalité sentimentale qui ne leur plait pas, que ce soit parce qu’ils sont célibataires depuis très longtemps ou parce qu’ils enchaînent les relations toxiques ou autre… peut-être que, dans la logique de l’effet miroir, c’est parce qu’à travers cette situation, il y a un message de l’univers qu’il faut entendre et intégrer, un message qui les invite à évoluer.

La loi de l’attraction au service de la connaissance de soi

Voilà, c’était une petite parenthèse, mais je trouve que les relations amoureuses, c’est un domaine où on peut observer de façon particulièrement flagrante que la loi de l’attraction répond pas toujours à nos pensées conscientes, et que l’univers nous envoie pas toujours le partenaire dont on rêve, il a plus souvent tendance à nous envoyer les partenaires dont on a besoin pour nous pousser à évoluer. Vu sous cet angle, la loi de l’attraction c’est plus le processus par lequel on pousse l’univers à manifester ce qu’on veut avoir, c’est le processus par lequel l’univers nous pousse à devenir ce qu’on doit être et à nous transformer justement. C’est un retournement de perspective complet…

Quand on dit que l’univers s’ajuste à nos pensées et que pour changer la réalité qu’on manifeste, il y a « juste » à changer nos pensées… « juste » à dépasser nos croyances limitantes et arrêter de penser à ce qu’on veut pas pour penser à ce qu’on veut… « juste »… ben si vous vous prêtez au jeu, vous allez vous rendre compte que faire ça, déjà ça se fait pas en un clin d’œil, dix ans après avoir entendu parler de la loi de l’attraction, vos pensées vous les contrôlez toujours pas… Et surtout vous allez voir que ça induit de changer des pensées tellement profondes… que je sais même pas si le terme « pensée » c’est vraiment ce qui désigne ce dont on parle… parce qu’on touche à une réalité intérieure qui, je trouve, dans sa substance n’a rien à voir avec les pensées conscientes qui défilent dans notre tête en permanence, là on touche à quelque chose d’intrinsèquement différent… Là on touche véritablement à l’être… Et donc oui quand on s’intéresse à la loi de l’attraction, à la façon dont nos réalités intérieures et extérieures fonctionnent ensemble, ce que la vie nous montre, c’est pas qu’il suffit de générer juste un peu plus de pensées positives artificielles pour que l’univers nous obéisse, au contraire il faut opérer des changements tellement profonds que la loi de l’attraction, c’est plus le processus par lequel on transforme la vie, c’est le processus par lequel la vie transforme notre être… Le processus par lequel la vie nous dit « si tu veux vivre une vie dans laquelle tu te sens bien, voilà comment tu dois être ».

Bon ok… mais du coup… nous transformer dans quelle mesure ? Pourquoi l’univers il pourrait vouloir nous faire changer ? Nous faire changer pour tendre vers quoi ? Ben nous faire changer pour atteindre la plus haute version de nous-même… La loi de l’attraction, c’est la loi universelle qui garantit que notre réalité extérieure soit un reflet actualisé, plus ou moins en temps réel, de notre réalité intérieure. Autrement dit ce qu’on a autour de nous en permanence, c’est un reflet de nous-même, c’est un miroir de nous-même, d’où le nom « d’effet miroir ».

Quand on parle de « loi de l’attraction », on pense spontanément à l’univers comme un distributeur automatique dont on essaie de retirer le maximum, alors que quand on parle « d’effet miroir », qu’on se représente l’univers et la vie comme un miroir, on voit davantage dans cette loi une finalité de connaissance de soi. C’est pour ça que j’aime bien le terme « effet miroir », ça nous propose une conception un peu plus haute de la loi de l’attraction, à mon humble avis. En fait, ça nous présente une loi de l’attraction qui s’inscrit dans la cohérence d’une vie incarnée qui a pour but de parvenir à la connaissance de soi. Et là ça y est, on n’est plus dans le cadre d’une vie qui est totalement dénuée de sens, on est dans le cadre d’une vie qui a une finalité, en l’occurrence qui vise la mise en lumière et l’épanouissement du vrai soi.

Et pour parvenir à cette connaissance de soi, ben l’univers s’assure que certains reflets persistent, et que certaines situations se présentent, pas du tout dans une optique de jouissance mais bien dans une optique d’évolution, pour qu’on devienne la personne qu’on est censé devenir. L’univers, à travers l’effet miroir ou à travers la loi de l’attraction, il semble avoir cette ambition sous-jacente de révéler une dimension plus large de nous-même, et même de provoquer et forcer un peu l’évolution s’il estime qu’on va pas assez vite.


Cette vidéo est en deux parties, retrouvez la 2ème partie ici.

Donnez-moi votre avis sur cet article :
No votes yet.
Please wait...

1 réflexion sur “Ce qu’on ne dit jamais sur la loi de l’attraction (1ère partie)”

  1. Ping : Ce qu'on ne dit jamais sur la loi de l'attraction (2ème partie) - Coaching Evolution

Les commentaires sont fermés.