Comment dépasser ses croyances limitantes ? (Partie 1)

Aujourd’hui, je voudrais enfin aborder un thème qu’on m’a beaucoup réclamé lorsque j’ai créé ce site, à savoir « comment dépasser nos croyances limitantes » ?

Une croyance limitante, qu’est-ce que c’est ? Déjà c’est une « croyance » que vous avez (sur vous, sur les autres, sur la vie, peu importe), c’est-à-dire que c’est par définition un jugement, une appréciation erronée de votre réalité. Cette croyance est dite « limitante » dans le sens où elle vous empêche d’adopter un comportement optimal, où elle vous bride dans votre développement personnel, dans votre propre évolution. Elle vous empêche d’être celui ou celle que vous voulez être et vous bloque dans l’accomplissement de vos objectifs, en vous faisant manifester dans votre réalité expérimentée des situations déplaisantes.

Exemple de croyance limitante très courante : « Les hommes/les femmes sont méchant(e)s ». Une telle croyance vous fait manifester dans le quotidien des expériences avec le sexe opposé conformes à cette croyance, expériences inconfortables et à l’opposé de ce que vous souhaitez vraiment connaître, et ces expériences viennent renforcer cette croyance. Celle-ci s’autoalimente donc de façon cyclique et gagne constamment en puissance. Autre exemple de croyance limitante : «  je ne suis pas à la hauteur », croyance qui génère un sentiment désagréable vis-à-vis de vous-même et qui vous bloque lorsque vous avez l’opportunité d’exprimer votre plus haut potentiel.

Si vous voulez progresser dans votre vie, dépasser vos croyances limitantes est quelque chose d’important, d’essentiel… en fait quelque part, tout votre développement personnel et spirituel se résume à cela ! N’avoir véritablement aucune croyance et voir le monde réellement tel qu’il est, nous pouvons philosopher sur le fait que ce soit un idéal accessible ou non… mais avoir de moins en moins de croyances limitantes et gagner toujours en lucidité sur le monde et sur nous-mêmes, ça c’est possible, et c’est ce qui va vous permettre d’être mieux dans votre vie.

Les bases étant posées, comment pouvons-nous dépasser une croyance limitante ?

L’esprit humain n’aime pas le vide, aussi vous ne pouvez dépasser une croyance limitante qu’en la remplaçant par une autre « croyance », plus conforme à la réalité. Ce qui ne veut pas dire absolument s’auto-persuader d’une vision constamment et naïvement positive du monde : l’idée ici est de trouver ce qui est juste. Une croyance limitante existe car elle a une fonction, à savoir vous protéger des situations négatives. Si dans la réalité il y a objectivement un risque que vous viviez une situation négative, la croyance qui vous en protège, même si elle est pessimiste, est en réalité une croyance positive et constructive pour vous, qui vous permet de vous adapter réellement au monde dans lequel vous vivez.

Niveau 1 : Croire en ce que vous savez logiquement être vrai

La première méthode que vous pouvez utiliser pour dépasser une croyance limitante est tout simplement de l’observer pour vous rendre compte qu’elle est infondée. Vous pouvez objectivement faire le point sur une situation qui vous pose problème et vous rendre compte que votre croyance limitante est erronée, que vous n’avez pas, dans la situation qui vous préoccupe, à avoir si peu confiance en vous et à être si pessimiste.

Des fois cela suffit. Vous pouvez, juste en observant les choses calmement, en vous recentrant sur une énergie plus positive, vous rendre compte que votre jugement de la situation est inadapté et que vous vous en faites pour rien, un peu en vous parlant à vous-même comme un ami saurait le faire (compassion que votre mental ne vous offre jamais).

Niveau 2 : La reprogrammation par l’expérience

Le niveau 1 n’a pas suffi à vous faire remettre en question une croyance limitante ? Je ne suis pas surpris… ou alors c’est qu’il s’agissait d’une croyance de très faible puissance, pas une croyance ancrée très profondément en vous. Mais concernant les croyances qui vous freinent vraiment dans votre vie, il y a peu de chance que vous puissiez les reprogrammer si facilement.

Vos croyances limitantes ont un véritable pouvoir sur vous parce qu’elles vous ont profondément convaincu. Car quelque part, quand vous avez une croyance limitante, vous savons reconnaître mentalement que celle-ci est infondée, mais vous n’arrivez tout simplement pas à croire l’observation objective que vous faites !

  • Parce que vous avez été témoin de situations qui validaient cette croyance,
  • Parce que vous en avez été témoin à répétition, ce qui a ancré cette croyance plus profondément à chaque fois,
  • Et parce que chacune de ces situations vous ont fait ressentir des émotions extrêmement fortes.

Par exemple, la croyance limitante « je ne suis pas à la hauteur », pour laquelle dans chaque situation où vous n’avez pas été à la hauteur, vous avez ressenti une émotion extrêmement désagréable. De la honte, de l’humiliation, de l’impuissance, de la colère… Votre croyance limitante est donc un mécanisme de défense pour vous éviter de vous engager dans des situations qui vous feraient potentiellement retraverser ces émotions. Mais tout en vous évitant de prendre certains risques, cela vous prive aussi de l’accomplissement dont vous avez besoin pour être bien.

Donc, pour reprogrammer cela, la seule auto-persuasion par la logique de votre esprit mental ne suffira pas face au poids de l’expérience et d’une charge émotionnelle forte. Il va donc falloir aller un petit peu plus loin. Le niveau 2, c’est recréer de nouvelles croyances par l’expérience. Votre croyance aura une chance d’être reprogrammée si vous faites une expérience différente de ce que vous avez vécu jusque-là. Je pense que vous avez été nombreux par exemple à avoir pensé pendant longtemps ne pas être à la hauteur pour une relation avec une personne qui vous plait vraiment, jusqu’au jour où vous avez été pour la première fois dans une relation avec une personne absolument formidable, et où vous vous êtes rendu compte pour la première fois qu’en fait vous méritiez une telle relation, et que vous l’aviez toujours su…

Si cette expérience ne se produit pas d’elle-même, il va falloir provoquer un petit peu les choses… Parfois en être témoin indirect suffit. Même en regardant un film ou une série particulièrement inspirants, dans lesquels le héros vit une expérience que vous souhaiteriez faire, vous pourriez vous reconnecter à une vibration différente, et vous pourriez vous surprendre tout d’un coup à « vous rappeler que c’est possible », ou à « avoir envie d’y croire ».

Bien plus efficace, vous pouvez chercher des exemples dans votre vie quotidienne, en regardant autour de vous et en vous associant avec des personnes qui ont réussi à avoir ce que vous souhaitez. Avant de le voir pour vous, voir votre succès désiré réalisé chez les autres vous permettra déjà de vous rendre compte que vous aussi, vous pouvez y avoir droit, et que la vie n’a pas forcément à se comporter comme ce que vos croyances limitantes vous dictaient jusque-là.

Niveau 3 : La reprogrammation par l’action

Ensuite, pour véritablement réécrire vos croyances limitantes, vous allez devoir aller plus loin que la simple observation, en modifiant directement vos actions.

Vos croyances limitantes émergent des expériences que vous vivez, lesquelles sont les conséquences de vos actions, lesquelles sont motivées par vos croyances. Si vous pensez par exemple que « cet homme ou cette femme est trop bien pour vous », la conséquence de cette croyance c’est que vous n’allez pas aller dans la direction de cette personne, celle-ci va donc forcément vous passer sous le nez, et elle finira par aller avec quelqu’un d’autre, expérience renforçant votre croyance selon laquelle « vous n’étiez pas fait(e) pour lui/pour elle ». Dans ce cercle vicieux, c’est au niveau de l’action que vous avez l’opportunité de briser le cycle… En changeant votre action (en l’occurrence ici en allant quand même vers cette personne qui vous plait), vous allez pouvoir entraîner une expérience différente (échanger avec cette personne plutôt que d’être rejeté) qui va faire évoluer votre croyance.

Pour être au clair dans les changements à apporter dans vos actions, pour savoir ce que vous avez véritablement à changer, il est important de savoir vous entourer des bonnes personnes, à savoir des personnes qui ont ce que vous voulez. Cette étape induit déjà que vous n’arriverez pas à dépasser vos croyances limitantes tout seul et que vous aurez besoin de demander conseil à des gens autour de vous, voire même de vous faire accompagner par un spécialiste de la discipline que vous souhaitez pour pouvoir faire le point sur ce que vraiment vous devez changer. Et cela va même s’avérer crucial à partir du niveau 4…

J’aborderai ce niveau dans la deuxième partie de cet article, que j’essaierai de publier assez rapidement. J’espère déjà que cela vous aura aidé.

Partagez cet article :
Share on Facebook
Facebook
0Pin on Pinterest
Pinterest
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Donnez-moi votre avis sur cet article :
No votes yet.
Please wait...

1 réflexion sur “Comment dépasser ses croyances limitantes ? (Partie 1)”

  1. Ping : Comment dépasser ses croyances limitantes ? (Partie 2) - Coaching Evolution

Les commentaires sont fermés.