L’ombre et la lumière (2ème partie)

Salut à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien. Dans ma dernière vidéo, j’avais abordé avec vous le thème de la dualité entre l’ombre et la lumière, on avait vu ensemble un peu en quoi ça consistait, et je vous avais dit qu’il y avait 2-3 petites choses que je voulais aborder encore avec vous là-dessus. Ben voilà, c’est pour ça qu’on se retrouve aujourd’hui… L’ombre, la lumière, comment ça fonctionne ? Au fond j’en sais rien… mais je sais qu’il y a quelques pièges récurrents à ce sujet dans lesquels on tombe tous.

L’ombre et la notion de désir

Pour commencer, vous avez sûrement entendu dire que l’ombre, ou que « le diable », se présente sous la forme de « ce dont on a toujours rêvé »… Ben c’est relativement vrai… et c’est ça le premier piège dont je voudrais vous parler.

Je dis « relativement vrai » parce qu’au fond, c’est pas l’ombre qui se présente avec un masque, c’est nous qui la percevons à travers un filtre. Quelqu’un qui a une perception nette de la réalité, il est en capacité de repérer l’ombre, normalement… Mais par contre oui c’est vrai, l’ombre va se présenter à nous comme ça, et elle va revêtir sa plus belle apparence pour qu’on tombe dans le panneau.

En même temps c’est normal… puisque le but du jeu de tout ce mécanisme, c’est de devenir sensible au fond et de voir au-delà de la forme, donc l’ombre va pas prendre une forme qu’on va pouvoir identifier de façon évidente… Et un escroc ne va jamais se présenter comme escroc, il se présentera toujours comme quelqu’un de bien…

Donc c’est important d’en avoir conscience, de faire preuve de prudence, de garder la tête froide quand on a l’impression d’être à deux doigts de réaliser notre rêve et de prendre le temps de distinguer si ce qui se présente à nous, c’est vraiment de l’or ou si ça brille juste. Et si l’ombre se présente sous la forme de ce qu’on a toujours désiré, ben c’est justement parce que le filtre qui nous empêche le plus souvent de distinguer la lumière de l’ombre, ben c’est nos désirs.

Donc faut entendre par là nos « désirs » égotiques, par opposition à la véritable aspiration de l’âme. Le terme « désir » peut être un peu ambigu dans ce cas de figure mais ce qui va poser problème, ce sont les désirs du « faux nous » par opposition aux désirs du « vrai nous », voilà, on va le dire comme ça… Et le problème avec les désirs du « faux nous », c’est que ce sont des désirs basés sur la peur, qui émergent donc avec une notion d’urgence, qui va faire qu’on va perdre complètement le sens de la réalité.

Vous voyez de quoi je veux parler ? Non ? Bon… Alors on va prendre un exemple, et je vais pas aller le chercher bien loin celui-là… Imaginez simplement que vous souhaitez être en couple, et que vous croisez un mec ou une nana super canon… mais infiniment toxique… qui brille beaucoup à l’extérieur mais qui est très sombre à l’intérieur. Ben si vous êtes uniquement guidé par votre aspiration naturelle à être en couple, peut-être que ce partenaire va attirer votre œil dans un premier temps, mais très rapidement vous allez être capable de voir qu’il est néfaste pour vous et de ne pas vous y attacher. Si par contre vous n’êtes pas animé par votre aspiration naturelle à vivre une relation amoureuse mais que vous êtes piloté par la peur, par une dépendance affective par exemple, et que ce partenaire vous apporte la salvation dont vous rêvez, ben vous allez être complètement aveuglé par vos désirs, que vous allez projeter sur lui ou sur elle.

C’est-à-dire que ce partenaire qu’on soit bien clair, il les affiche ses défauts, hein, il va y avoir des signes annonciateurs très clairs d’un comportement malsain qui seront visibles, mais que vous n’allez pas percevoir. Les autres les repéreront peut-être mieux que vous d’ailleurs, mais vous non… A cause de vos désirs… Encore une fois pas de vos vrais désirs, mais à cause de ces désirs qui sont plus puissants que vous et qui vous mettent en danger… Et c’est pour ça que ce partenaire se présente à vous sous la forme de ce que vous avez « toujours désiré ». Pour vous mettre face à vos désirs toxiques et vous faire ouvrir les yeux sur ce manque en vous qui vous fait rechercher à l’extérieur ce que vous devriez combler de l’intérieur.

Et donc avec un tel partenaire, à court terme quand la relation va démarrer, tout va paraître entre guillemets « idyllique », parce que vous ne percevez que la fausse lumière, vous ressentez le « bonheur » lié à l’apaisement momentané de vos peurs. Spirituellement parlant, l’énergie de ce partenaire vient s’infiltrer dans tous vos vides énergétiques, ça vous apporte une illusion de plénitude et c’est comme ça qu’il vous tient ensuite. Parce qu’une fois que ce partenaire toxique incarnant l’ombre commence à avoir de l’influence sur vous, bah c’est là en fait que le rêve commence à se dissoudre en quelque sorte et que vous allez voir le partenaire en question… ben comme il a toujours été, comme vous le perceviez déjà dès le début si vous êtes honnête avec vous-même… Mais là l’ombre en fait va se « révéler ». Je trouve effectivement que dans ce processus, il y a un peu ce phénomène de « révélation » qui a lieu, parfois en une seconde vous avez le rideau qui tombe… Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et d’un coup il y a un élément quelconque, un concours de circonstances, un comportement de la part de l’autre qui vient en quelque sorte enclencher le karma et là, vous le voyez tel qu’il est vraiment. Quand je repense à ma propre expérience de ce phénomène, j’ai même l’impression d’entendre un petit « clic » en réalité non ordinaire au moment où ça s’active et où on passe du paradis à l’enfer… Bien évidemment, notre petite voix intérieure vous a alerté pendant tout le long du processus sur le fait que quelque chose n’allait pas, mais manipulé par la voix de la peur, vous l’avez pas entendue…

Bon voilà c’est pas grand-chose, mais je voulais vous parler un petit peu de ce mécanisme, qui est un grand classique de la part de l’ombre, et dont bien évidemment il va falloir savoir se protéger… Se protéger dans cet exemple, concrètement ça veut dire quoi ? Ben ça veut dire savoir garder la tête froide, être capable de ressentir ses émotions pleinement certes, mais tout en faisant preuve de discernement, être à l’écoute de sa vérité intérieure, et prendre le temps dont on a besoin pour y voir clair.

Quand je vous dis tout ça, au passage ça fait écho à ce que je vous ai dit dans ma vidéo sur les portails, à savoir que si historiquement, dans le domaine amoureux, vous avez été concerné par cet exemple, c’est un point sur lequel vous serez évalué sur votre parcours. Il va y avoir des tests de l’univers en ce qui concerne les portails que vous avez à passer, et donc vraisemblablement avant de vous présenter un partenaire qui vous correspond, l’univers va vous présenter juste avant un partenaire « sombre », qu’il va falloir identifier comme tel. Et c’est important de le savoir parce que comme je vous le disais dans cette vidéo, si vous avez pas conscience du phénomène et que chaque fois que l’univers vous envoie un nouveau partenaire vous partez du principe que ça y est, c’est le grand jour, c’est votre tour, c’est le moment où Dieu pense enfin à vous et vous apporte le cadeau que vous demandez depuis si longtemps, que ça va pas se passer comme les fois précédentes il y a pas de raison… ben si il y a une raison en fait… il y a des chances que le même schéma se reproduise… Parce que c’est voulu par le système, pour vérifier que si on vous présente la même situation qu’auparavant, vous êtes capable de réagir différemment désormais…

Personne ne détient la vérité absolue

Bon, ça c’était le premier piège dont je voulais vous parler… Il y a un deuxième piège très commun, dans lequel on a tous tendance à tomber pour identifier la lumière… c’est de se baser sur ce que font ou ce que disent les autres. Et ça c’est un très gros piège… La pression sociale, qu’est-ce que c’est puissant… Parce que la lumière on la repère avec notre petite voix intérieure, et le seul rival que connait notre voix intérieure, ben c’est la voix des autres. Et donc je voudrais insister là-dessus : choisir la lumière, ce n’est pas faire ce que les autres font.

Parce que choisir la lumière, ce n’est pas suivre un groupe, c’est vous choisir vous et suivre votre guidance intérieure. Et donc canaliser votre guidance intérieure dans le monde. C’est pour ça d’ailleurs que la plupart des parcours d’éveil nous font passer par une longue période d’isolement, dans laquelle on n’a que très peu de contact humain, justement pour nous permettre de nous libérer des influences des courants de pensées extérieurs et pour nous permettre de nous recentrer sur notre vérité à nous.

Vous pouvez vous inspirer des autres de temps en temps s’il y a des choses en eux qui vous parlent, parce que si vous faites ça c’est bien vous qui arbitrez… mais ça sert à rien de les copier de façon trop rigide et de les prendre comme modèles infaillibles, parce que si c’est ce que vous faites, vous vous réduisez à voir le monde tel qu’ils le voient… Mais la façon dont ils voient le monde n’appartient qu’à eux et de toute façon, personne ne détient la vérité absolue… ça paraît évident dit comme ça mais c’est important de le rappeler quand même, parce qu’il y a des gens qui l’oublient…

Je vous avais dit dans la première partie de cette vidéo que par-delà notre univers relatif, la lumière servait de référentiel de vérité absolu. Parce que la lumière, c’est la matière première si on peut dire, c’est la substance intrinsèque de la conscience primordiale. Les différents éléments qui composent notre univers matériel, ils sont alimentés soit par l’ombre soit par lumière, ou le plus souvent par une combinaison des deux. Et donc rechercher ce qui est vrai dans le monde, c’est identifier ce qui est la manifestation de l’âme primordiale, par rapport à ce qui est la manifestation de son absence… C’est soit l’un soit l’autre. En tout cas tel que ça m’a été présenté c’est comme ça que ça fonctionne, peut-être que je me trompe, mais enfin il me semble.

Être vrai, c’est être dans sa lumière. Rechercher le vrai, c’est rechercher à travers quoi la lumière s’infuse dans le monde. C’est pour ça que la lumière c’est notre référentiel de vérité absolu, parce que se demander si telle ou telle chose dans la vie, c’est le vrai truc, ça revient à se demander quelle quantité de lumière ça véhicule. Mais par contre… même si la lumière universelle est effectivement ce qui nous sert de phare dans l’existence, même si je crois fermement qu’il existe une vérité absolue dans l’univers, cette vérité absolue, personne n’a été capable de la voir dans sa totalité…

La vérité universelle on peut seulement la découvrir davantage, au fur et à mesure qu’on élargi notre champ de perception, mais personne n’a la vérité absolue et complète sur la vie… ou sur l’univers, ou sur Dieu ou sur tout ce que vous voulez. Même les gens qui paraît-il auraient atteint l’illumination, si vous les mettez dans la même pièce pour qu’ils discutent entre eux, vous verrez qu’ils sont pas toujours d’accord sur tout. Même à ce niveau d’ascension spirituelle, ils peuvent toujours avoir des divergences d’opinions sur certains points ou certains sujets, et donc ils n’ont pas la vérité absolue, apparemment… Et la moindre information qui a été loupée sur cette vérité peut remettre en cause tout ce qu’on en a découvert jusqu’à présent, ou le placer tout du moins dans une perspective différente.

Mais si personne n’a la vérité absolue… en revanche, chacun d’entre nous, on détient tous une pièce du grand puzzle universel. On contribue tous à la recherche de cette vérité en vivant et en incarnant ce qui est vrai pour nous. Chaque instant où on vit en contact avec notre plus haut niveau de conscience, c’est un instant où on permet à la grande vérité universelle de s’exprimer encore d’une nouvelle façon et où on permet à cette vérité universelle d’être connue un peu plus. Et donc autrement dit, si on n’assume pas notre vérité intérieure, si on met le point de vue des autres sur un piédestal par rapport aux conclusions de notre expérience, la pièce particulière du puzzle universel à laquelle nous seul on a accès, ben on passe complètement à côté… Ce qui est dommage d’un point de vue existentiel… Si vous vous contentez de suivre la masse, vous passez complètement à côté du processus, et complètement à côté de votre propre autonomie… et s’ouvrir à la lumière, il me semble que c’est pas ça…

Pour choisir la lumière, n’imitez pas gens « éveillés »

Si personne ne détient la vérité absolue, il y a donc aucun groupe à suivre… Y compris le groupe des gens qui sont soi-disant « éveillés ». Et ça c’est le troisième piège sur lequel je voudrais insister : ça ne sert à rien de faire ce que les gens « éveillés » font… Pour deux raisons :

  • La première parce qu’il ne faut suivre aucun groupe comme on l’a vu, parce que suivre un groupe, c’est imiter une forme, c’est pas gagner en lucidité sur le fond.
  • Et la deuxième parce que « les gens éveillés », ou « les gens qui sont dans la lumière »… quelque part ça n’existe pas.

Tout le monde utilise cette expression, et moi aussi je l’utilise des fois… Mais maintenant va falloir que je nuance un petit peu : quand j’utilise cette expression, je l’utilise en ayant conscience que c’est un abus de langage, mais au quotidien je vois pas vraiment les choses comme ça… Je le dis comme ça des fois pour aller plus vite, mais en fait il n’y a pas d’un côté les gens qui sont éveillés et de l’autre les gens qui sont pas éveillés. C’est beaucoup moins binaire que ça, il y a quand même, de mon point de vue, une bien plus grande dispersion que ça.

  • Déjà, il y a une infinité de niveau de vibrations différentes et classer les gens dans deux cases simplement, c’est beaucoup trop réducteur. Quand je vous dis des fois qu’il y a des gens qui m’accompagnent encore sur mon propre parcours, ceux que je considère comme mes « Maîtres Jedi », ce sont des personnes que je considère comme beaucoup plus puissantes que moi à certains niveaux, et leur niveau de conscience je l’atteindrai peut-être jamais. Donc si moi je suis plutôt du côté de la lumière, peut-être que je le suis pas, mais admettons… ben la lumière, c’est pas une team uniforme apparemment, il y a des différences de niveaux encore au sein du groupe…
  • Et en même temps, ces gens-là ils sont bien plus hauts que moi dans certains domaines, mais il y a peut-être d’autres domaines dans lesquels c’est moi qui suis plus fort qu’eux, j’en sais rien… Parce qu’on a tous des aptitudes et des caractéristiques personnelles différentes, on n’est pas tous les mêmes… Peut-être qu’on peut être plus haut que certaines personnes dans certaines situations, et que dans d’autres situations, ces mêmes personnes vont être plus hautes que nous, et qu’il y a quand même dans ce classement une dimension contextuelle.
  • « Etre éveillé », ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous êtes passé par un parcours d’éveil, qui est un parcours quand même un peu spécial, mais ça veut pas dire que vous êtes intrinsèquement différent des autres, et c’est pas parce qu’on a des canalisations, des ressentis énergétiques ou tout autre symptôme d’ascension qu’on est forcément plus dans la lumière que les autres. Même si le but de ce parcours c’est de nous ouvrir à la lumière, c’est pas pour autant que tout le monde y parvient, surtout à court terme. Au passage, si vous êtes dans un tel parcours d’éveil, qui est pas forcément la période de votre vie où vous allez le mieux et où vous êtes le plus épanoui… vous remarquerez que tous ces gens que vous avez peut-être jugés hâtivement comme « non éveillés », « involutifs », « moldus », « 3D » qui sont « encore dans la matrice », en général ils vont mieux que vous et ils arrivent mieux à gérer leur quotidien… donc voilà, je le glisse au passage, c’est important d’avoir un peu d’humilité…
  • Ils peuvent même vous apprendre des choses ces gens-là… Il y a des jours où les gens que vous considérez comme « éveillés » vont vous induire en erreur, parce qu’ils sont pas parfaits et qu’ils commettent des erreurs eux aussi, et il y a des jours où c’est les personnes « non éveillées » qui vont vous apprendre quelque chose sur la vie. Plutôt que de considérer que telle personne est dans la lumière de façon absolue, vous pouvez affiner la perception et essayer de distinguer action par action, quelle action est alignée ou non de la part de cette personne. Moi par exemple il y a des gens que j’ai rencontrés, chez qui j’ai perçu une très forte lumière qui se dégageait, mais qui malgré ce rayonnement que je percevais chez eux ont pu avoir des comportements que j’ai pas du tout compris ou avec lesquels j’étais pas en accord, que je n’ai pas considéré comme justes. C’est arrivé…
  • Et plus généralement, il y a des gens qui soi-disant sont pas éveillés avec qui j’irais boire un café avec grand plaisir, et il y a des gens qui ont soi-disant un niveau de conscience très élevé avec qui je m’entendrais peut-être pas du tout, avec qui j’aurais aucune affinité…
  • Et enfin, même s’il y a des gens qui seraient majoritairement dans la lumière… de toute façon qui est-ce qui décrète ça ? C’est nous qui le décrétons. Chacun d’entre nous on a notre propre avis, dont on a besoin d’ailleurs, mais qui n’engage que nous. Ok, il y a une réalité spirituelle qui existe et sur lequel notre degré d’ouverture à la lumière pourrait être objectivement quantifiable… certes… sauf que cette réalité spirituelle, on la perçoit selon notre propre filtre… Parce qu’encore une fois la vérité absolue personne ne la voit. Qu’est-ce qui nous dit qu’on l’a perçue correctement ? Qu’est-ce qui nous dit qu’on a évalué les autres à leur juste valeur ? Si on est honnête avec nous-mêmes, combien de fois on s’est trompé d’ailleurs en le faisant ? Vous jugez peut-être que parmi les gens que vous croisez au quotidien, telle ou telle personne est dans l’ombre, mais selon cette personne c’est vous qui êtes dans l’ombre… Subjectivement c’est impossible d’être sûr. Bon et après par contre pour l’un comme pour l’autre, vous avez l’effet miroir qui entre en jeu, et selon si vous avez choisi la lumière ou non, selon si vous vivez votre vie en accord avec « ce qui est » ou non, ben vous manifestez une vie différente. Et c’est comme ça d’ailleurs qu’on peut vérifier si nous-même, on a choisi la lumière ou non.

Mais enfin voilà quelques mises au point que je voulais opérer avec vous. Il n’y a pas d’un côté des gens éveillés et de l’autre des gens non éveillés… il y a que des gens qui sont plus ou moins éveillés sur un parcours qui est infini de toute façon. Et donc choisir la lumière, c’est pas se ranger du côté d’un groupe et tout faire comme eux. C’est pas juste un jour, choisir de rejoindre le côté des Jedi plutôt que le côté obscur. C’est pas se dire « ah tiens, les gens qui sont du côté de la lumière, ils vivent comme ça, alors je vais vivre comme ça aussi », et ce faisant de confier aux autres la responsabilité de décider de ce qui est juste ou non. Au contraire, le but du processus, c’est de retrouver sa souveraineté, et d’assumer la responsabilité qui va avec, en se reconnectant à notre centre de décision et de perception intérieur.

Différenciez la lumière et la fausse lumière

Bon, et donc il faut pas imiter les autres, il faut se rappeler que la vérité absolue personne ne l’a, il faut faire preuve d’esprit critique ne pas sacrifier l’enseignement de notre expérience par rapport à l’enseignement des autres, y compris l’enseignement des gens soi-disant éveillés… et maintenant qu’on a dit tout ça, concernant les pièges à éviter pour distinguer l’ombre et la lumière, il faut quand même que j’aborde rapidement un cas particulier mais très important : savoir discerner l’ombre de la lumière, ça induit de savoir repérer ce qu’on appelle « la fausse lumière ».

Ben oui… Parce que sur le plan supérieur, il y a de la lumière et il y a de l’ombre, mais dans la matière l’ombre prend l’apparence de la lumière… Donc en fait dans la pratique on se retrouve à devoir choisir entre « la vraie » et « la fausse » lumière, je joue un peu sur les mots mais c’est quand même un peu comme ça que ça se présente…

Alors je vais pas beaucoup m’étendre sur ce sujet, parce que je vous ai déjà dit beaucoup de choses dans ma vidéo sur « les phrases qui m’énervent » à laquelle je vous renvoie et qui traite déjà un peu du sujet quelque part. Mais rapidement, la fausse lumière c’est quoi ? La fausse lumière, c’est quand des enseignements ou des discours en apparence lumineux sont détournés pour servir l’ombre, ou c’est quand des gens qui sont orientés par l’ombre prétendent officiellement être orientés par la lumière. Et il y en a beaucoup des gens comme ça. Forcément, puisque comme je vous le disais, peu importe qu’on soit dans la lumière ou dans l’ombre, on est toujours persuadé d’être dans la lumière.

Moi par exemple, est-ce que je suis dans la lumière ou dans la fausse lumière ? J’en sais rien… Je sais que je suis en accord avec moi-même dans le sens où je vous partage les informations les plus hautes auxquelles j’ai pu accéder jusque-là, mais à part ça dans l’absolu j’en sais rien… je me pose la question tous les jours… Donc quand des gens sont dans la fausse lumière, ça peut être des erreurs de bonne foi, il y a pas toujours une intention de faire le mal derrière. Mais c’est important de pouvoir identifier ce phénomène, parce que ce sont des influences qui vont vous éloigner de votre propre lumière en fait.

Parce que si la lumière c’est ce qu’il faut identifier, si la lumière c’est la voie à suivre, ça sous-entend bien qu’il y a pas que la lumière qui existe, et qu’il existe autre chose qu’on peut choisir. Et la plus grande erreur qu’on peut faire concernant la lumière, ben c’est d’en voir là où il y en a pas… c’est de prendre pour de la lumière ce qui n’en est pas. Voir de la lumière partout, ou voir de l’amour partout parce que c’est la même chose, c’est le meilleur moyen de tolérer l’ombre et de laisser l’ombre s’infiltrer.

Et au milieu de toute cette confusion, il y a une citation qui m’a beaucoup marqué, qui à elle seule parvient à remettre de l’ordre dans tout ça. Je vais la partager avec vous et c’est là-dessus que je vais vous laisser. C’est une citation d’un auteur qui s’appelle Clive Lewis, qui a dit :

« Nous ne devons jamais confondre le bien avec un mal nécessaire ».

A méditer… Des fois effectivement il y a des événements, des situations ou des personnes négatives qui rentrent dans notre vie, on en a besoin pour évoluer, c’est un mal nécessaire. Mais un mal nécessaire, c’est pas le bien. C’est pas de la lumière, ça reste de l’ombre, et faut savoir lui dire non. Et oui faut savoir se remettre en question et identifier pourquoi jusque-là l’ombre on l’a acceptée, mais faut aussi l’identifier comme telle pour pouvoir mettre une distanciation justement. Parce que tout l’enjeu de votre éveil spirituel c’est de distinguer la lumière pour pouvoir la choisir, donc si chaque fois qu’on vous envoie de l’ombre, vous dites merci et vous confondez les deux en permanence, vous êtes pas au bout de vos peines… En tout cas je suis sûr que c’est une distinction qui va faire du bien à beaucoup de gens…

Conclusion

Voilà les amis ce que je pouvais vous dire sur le thème de l’ombre et de la lumière. Alors bien sûr c’est pas complet, parce que c’est très très vaste comme sujet. Je le réaborderai très certainement à l’occasion, peut-être de façon dispersée dans des vidéos sur d’autres thèmes, peut-être dans une autre vidéo dédiée, sait-on jamais… mais dans le cadre de cette vidéo et de la précédente en tout cas, on a déjà fait un bon tour d’horizon, je trouve…

Pour résumer les points essentiels rapidement :

  • Sur un plan supérieur, il y a de la lumière, la lumière c’est l’essence naturelle du plan spirituel si on peut dire, c’est la matière première du plan supérieur, et notamment de nos âmes.
  • Cette lumière, elle est canalisée dans la matérialité… ou pas parfois, et cette absence de lumière c’est ce qu’on perçoit comme l’ombre. Dans la matérialité, on rencontre donc des gens, des relations, des situations et des expériences de vie qui sont majoritairement alimentées soit par la lumière soit par l’ombre.
  • L’ombre et la lumière peuvent revêtir n’importe quelle apparence, et il faut donc regarder au-delà des apparences pour les percevoir.
  • L’un des enjeux principaux d’un parcours d’éveil, c’est donc de s’éveiller à cette perception et à cette distinction.
  • C’est un des enjeux principaux de l’éveil, premièrement parce que c’est ce qui nous permet de nous ouvrir à un niveau de réalité alternatif supérieur vers lequel on peut s’élever.
  • Deuxièmement parce que ça nous permet d’élargir notre conception de nous-mêmes en nous ouvrant à une dimension supplémentaire de notre être. Parce que percevoir l’ombre et la lumière, ça passe par l’ouverture à notre être véritable, c’est-à-dire notre âme, et ça aussi c’est au centre de l’éveil. Percevoir la lumière à l’intérieur, c’est percevoir le divin en nous, percevoir la lumière à l’extérieur, c’est percevoir le divin à l’extérieur, et les deux vont ensemble donc, inévitablement.
  • Et enfin troisièmement, différencier l’ombre et la lumière, c’est essentiel, parce que c’est ce qui permet au quotidien de choisir la lumière, c’est-à-dire de dire oui aux actions, aux situations, aux relations et aux expériences de vie qui sont alimentées par la lumière, et de dire non à celles qui ne le sont pas, et donc de manifester un parcours de vie plus haut. Et un parcours de vie plus haut, vous vous en doutez, c’est aussi un parcours plus léger et plus agréable.

Mais même si notre confort personnel c’est important, tout ce mécanisme sert aussi un but plus large que notre bonheur individuel. Parce que la lumière, c’est le référentiel absolu qui nous permet de différencier le vrai du faux dans cet univers relatif. C’est ce qui nous permet d’identifier ce qui est le reflet du divin ou ce qui en est le reflet inverse. Et donc à notre échelle, choisir la lumière, c’est ce qui nous permet de canaliser l’essence divine sur Terre, en vivant une vie en accord avec le sens universel…

Voilà… J’espère que ça vous a plu les amis. Sur ce je vous envoie plein de lumière, et je vous dis à bientôt dans une nouvelle vidéo…

Paix et amour à vous tous…

Donnez-moi votre avis sur cet article :
No votes yet.
Please wait...